Selon l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), en 2020, 62 % des entreprises françaises ont mis en place une politique environnementale, et 54 % des indicateurs pour mesurer leur impact environnemental.
Face à cet engagement de plus en plus fort, de nouveaux métiers dits “métiers verts” font leur apparition. D’ici 2050, ce sont plus d’un million de d’emplois qui devraient être créés selon l’ADEME. Dans cet article, nous revenons sur ces métiers qui ont le vent en poupe !
1 – Les nouveaux Métiers Verts
Avec l’engagement grandissant des entreprises, celles-ci se penchent désormais sur les nouveaux métiers pour mener à bien leur transition environnementale et sociale. Certains de ces métiers dits « verts » existent déjà, d’autres sont encore très peu répandus. Mais qu’entend-on par métier vert et quel est le contenu des missions de chacun des ces postes :
-
Le.a Responsable RSE ou directeur.trice RSE
Pour rappel, la RSE désigne l’ensemble des pratiques et engagements d’une entreprise pour intégrer les enjeux sociaux, environnementaux dans sa stratégie et son fonctionnement. Ce professionnel est donc chargé d’établir une feuille de route RSE (seul ou accompagné par un cabinet spécialisé) pour la déployer sein de l’entreprise, en mobilisant les managers clés et équipes. Le baromètre Région Sud du Groupe Rive Neuve, a révélé qu’il y a encore peu de responsables RSE et que ces projets sont le plus souvent pilotés par la direction en lien avec la direction RH ou Communication.
-
La.e directeur.rice Impact ou chief impact officer
C’est le nouveau métier tendance ! Si la.e responsable RSE doit limiter les impacts négatifs et maximiser les impacts positifs de l’entreprise, le directeur de l’impact doit, en plus de tout cela, amener l’entreprise à formaliser sa raison d’être. Ainsi, elle.il a généralement pour mission d’amener l’entreprise vers le statut de société à mission ou vers la labellisation Bcorp.
Une grande partie de son job s’apparente à du change management et du lobbying interne. Ainsi, un des volets de sa mission est de préparer, d’équiper et de soutenir les équipes dans les transformations organisationnelles et culturelles liées à la RSE. Autre différence majeure : on lui demande d’intégrer l’impact dans le business et la stratégie de l’entreprise. En ce sens, il ou elle dépend souvent directement du COMEX afin de défendre des résultats tangibles grâce à des indicateurs de moyens et, surtout, de résultats.
-
Chargé.e de reporting de la performance extra-financière
Elle.il est en charge de collecter des données de performance extra-financière auprès des différentes BUs de son entreprise en s’assurant du respect des obligations légales.
Au-delà de la collecte et l’analyse des données, elle.il doit avoir la capacité de les utiliser pour aider à la prise de décision pour l’ensemble des activités de l’entreprise. Les nouveautés réglementaires à venir, confèrent à ce poste un rôle clé pour travailler notamment sur l’optimisation et les évolutions nécessaires à apporter aux outils de reporting déjà existants.
En attendant de recruter votre chargé.e de reporting extra-financier, vous pouvez réaliser ce reporting seul.e ou accompagné.e par un cabinet spécialisé. Pour comprendre les méthodes de reporting existantes, regardez notre replay !
-
L’expert.e en décarbonation
Sa mission est de repenser l’offre de services et/ou produits de son entreprise dans le but de réduire le plus possible l’empreinte carbone de son activité. L’objectif final étant d’atteindre la neutralité carbone de son entreprise. A date, de nombreuses entreprises passent par des cabinets spécialisés pour réaliser leur bilan carbone (car c’est assez technique !) et établir leur feuille de route de décarbonation. Pour en savoir plus, téléchargez notre livre blanc sur le bilan carbone.
-
Le.a conseillère en mobilité
Accompagne les entreprises ou les collectivités dans la mise en œuvre de nouvelles solutions de mobilité. Ses missions sont aussi variées que les situations auxquelles il peut faire face. Ce métier déjà sollicité par les collectivités, ne devrait pas tarder à apparaitre en entreprise notamment lorsque la gestion de la mobilité des personnels est un véritable enjeu. A noter que de nombreux financements existent également pour permettre une meilleure mobilité des salariés.
-
L’expert.e en efficacité énergétique
Ces derniers mois les enjeux d’efficience énergétique sont apparus comme cruciaux pour de nombreuses entreprises, de toutes tailles. Ainsi, elles sont nombreuses a avoir eu recours à des expert.e.s en efficacité énergétique pour repenser leur stratégie énergétique et engager leur transition. Un métier dont l’avenir est d’ores et déjà assuré ! Comme le dit Caroline Drevon, dans notre article sur la sobriété énergétique « réussir sa transition énergétique est créateur de valeur et de compétences ».
-
L’écoconcepteur.trice
C’est un métier qui consiste à intégrer les critères environnementaux dès la phase de conception et de développement des produits, pour limiter le gaspillage et réduire l’utilisation des matières premières, en développant des processus de production et de consommation plus durables. Ces métiers existent depuis plusieurs années dans de nombreuses entreprises qui ont intégré l’impact bénéfique de l’éco-conception.
2– Comment postuler pour ces métiers et où publier vos annonces ?
Plusieurs plateformes dédiées à ces métiers verts se sont créées ces dernières années. Leur philosophie : diffuser des offres en lien avec leurs principes d’engagement écologique et social. Les entreprises cherchant à recruter des talents engagés dans la transition écologique et sociale peuvent donc y publier leurs annonces :
- Jobs that make sense
- Greenjob
- Welcome to the jungle
- Emploi environnement
- Jobimpact
- Birdeo (cabinet de recrutement spécialisé dans « les métiers à impact positif »)
- Réseau-TEE
- JobForChange “Changer le monde en travaillant”, voici le crédo de cette plateforme. Elle propose des annonces d’entreprises, de start-ups ou d’associations qui allient “rentabilité économique et sociale ou environnementale”.Enfin, l’association Makesense dispose, elle aussi, d’une plateforme pour mettre en avant les annonces de jobs, de formations, de services civiques ou de bénévolat dans des organisations à impact positif. Bon à savoir : Makesense organise des apéros (en ligne actuellement), pour aider à changer de vie et de job !
3 – Des métiers verts encore peu répandus mais qui ont de l’avenir
En matière de transition écologique et sociale, les défis à relever pour les entreprises sont énormes. On peut donc parier que ces métiers ne devraient pas tarder à se répandre dans de nombreuses structures, et ce quelle que soit leur taille, activité, territoire.
Responsable en biodiversité, impact chief officer, expert.e en traitement des déchets, … et peut-être bientôt des expert.e.s en décroissance pour accompagner collectivités et entreprises. A suivre….