Le réchauffement climatique est le plus grand défi de notre époque, et nous sommes tous concernés par un devoir moral de participer à la lutte contre ce phénomène. Pour pouvoir lutter contre le changement climatique, il faut réduire l’empreinte carbone et les impacts environnementaux des activités humaines, c’est-à-dire réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES).
Pour pouvoir réduire ces émissions, il faut d’abord les mesurer et les analyser, afin de mettre en place un plan d’action. C’est le but d’un bilan carbone (aussi appelé bilan GES), et toutes les entreprises sont concernées. Alors si vous n’avez pas encore passé le cap, voici pourquoi vous devriez vous lancer sans plus attendre !
1 – Le bilan carbone, qu’est-ce que c’est
Le bilan carbone d’une entreprise, c’est l’évaluation de la quantité de gaz à effet de serre dans l’atmosphère issue des activités de l’entreprise sur une année. L’ADEME (l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) a créé en 2004 une méthodologie de quantification des émissions de GES pour les organisations. Le nom “Bilan Carbone” est le nom de cette méthodologie spécifique, qui prend en compte la globalité des émissions de GES, directes ou indirectes. Mais il existe d’autres méthodologies.
Qui dit bilan carbone, dit scopes 1, 2 et 3
Mais alors, que sont les fameux scopes 1, 2, 3 dont on entend souvent parler lorsqu’il s’agit de bilan carbone ?
Ils représentent le degré de responsabilité directe ou non de l’entreprise pour une émission de CO2 ou autre gaz à effet de serre. Par exemple, pour une entreprise possédant une voiture, le carbone rejeté dans l’atmosphère directement par la voiture est une émission de scope 1.
Les émissions de scope 2 et 3 sont des émissions indirectes :
-
-
- Les émissions de scope 2 désignent les émissions indirectes liées à l’énergie.
- Les émissions de scope 3 regroupent toutes les autres émissions indirectes.
-
Maintenant que le bilan carbone n’a plus de secret pour vous… Voici les différentes raisons pour lesquels vous devriez passer le cap sans plus attendre :
2 – Pour respecter les obligations réglementaires
En France, réaliser un bilan carbone devient obligatoire pour de plus en plus de structures. Pour les entreprises employant plus de 500 personnes en métropole ou plus de 250 personnes en outre-mer, il est déjà obligatoire d’en réaliser un tous les quatre ans. Tout est résumé dans le tableau ci-dessous :
Malgré ces obligations, seulement 35% des entreprises concernées avaient fait leur bilan carbone réglementaire en 2018.
De plus, la réglementation à ce sujet a récemment évolué (lire notre article sur le sujet). Un décret adopté en juillet 2022 a rendu obligatoire un bilan carbone complet, prenant en compte les émissions de scope 3, pour les entreprises de plus de 500 collaborateurs en métropole et de plus de 250 collaborateurs en outre-mer. Et celui-ci doit désormais être accompagné d’un plan de transition.
Les enjeux liés à la décarbonation étant très actuels et pressants, il est évident que les réglementations contraignant les entreprises à s’engager vont évoluer rapidement. Concernant le bilan carbone, il va certainement devoir être de plus en plus complet, et devenir obligatoire pour de plus en plus d’entreprises. Il faut donc se tenir au courant de ces évolutions, mais celles-ci n’étant pas toujours à la hauteur des enjeux, il s’agit aussi de les anticiper et de les dépasser. N’attendez pas d’y être contraint pour faire le bilan carbone de votre entreprise et ainsi vous lancer dans la transition !
3 – Pour participer à une transition écologique ambitieuse
Le bilan GES est généralement la première étape d’une dynamique de projet et d’actions de réduction de l’empreinte carbone de l’entreprise. Ce bilan permet d’évaluer la dépendance et la vulnérabilité carbone d’une organisation et peut aller jusqu’à engager une réflexion sur la stratégie de développement de l’entreprise. Il permet donc de structurer et piloter une stratégie climat puisqu’en mettant des chiffres sur vos émissions et en comprenant la source, vous pouvez vous fixer des objectifs de réduction atteignables et cohérents.
Chaque entreprise a un devoir moral de faire sa part dans la lutte contre le changement climatique, et la démarche du bilan carbone a pour finalité de contribuer à la neutralité carbone globale.
Réduire vos émissions de gaz à effet de serre permet entre autres de réduire les risques de panne du système alimentaire et de santé, les risques de diminution des standards d’hygiène et donc de contamination par un quelconque virus ou bactérie. Cela permet aussi de réduire les risques d’inondations, de feux de forêt, de sécheresse, de canicules, etc. Sachant que les régions les plus touchées par ces phénomènes sont aussi les moins responsables, et qu’il faut donc rétablir une justice climatique.
En réalisant votre bilan carbone dans le but de mettre en place une stratégie, vous participez à une dynamique globale qui s’efforce de lutter contre le changement climatique et de construire un monde plus durable.
4 – Parce que réaliser son bilan carbone présente des avantages
Réaliser son bilan carbone et ainsi s’engager dans une démarche de transition écologique présente des avantages considérables pour les entreprises.
Définir une raison d’être, autre étape structurante pour votre démarche de transition
Définir la raison d’être de votre entreprise, dans le cadre d’une démarche pour devenir Société à Mission, est aussi une étape structurante, voire essentielle, lorsque vous vous engagez dans une transition écologique et sociale. On vous explique tout ici.
Il y a notamment les avantages suivants :
- Identifier des actions permettant de réduire sa facture énergétique et son impact global
- Se démarquer des autres entreprises par son exemplarité et ainsi nettement améliorer son image de marque : 1 français sur deux est prêt à payer plus cher un produit s’il est durable (source : étude de YouGov)
- Impliquer les différentes parties prenantes dans la démarche de RSE à travers cet exercice
- Répondre aux obligations légales, voire les dépasser et les anticiper
- Donner du sens au projet de l’entreprise et ainsi améliorer la marque employeur : 76% des jeunes de la génération Y placent la RSE au-dessus du salaire dans les critères de recherche d’emploi (source)
Même si vous n’y êtes pas encore contraint, réaliser votre bilan carbone vous permet donc de vous inscrire dans un mouvement global de transition. Il sera de plus en plus pressant de rejoindre ce mouvement pour tous les acteurs, économiques mais pas seulement, de nos sociétés. Et cet engagement sera de plus en plus valorisé et valorisant pour l’image de marque et la marque employeur.
5 – Parce qu’il existe des dispositifs très attractifs pour réaliser son bilan carbone
Vous êtes maintenant convaincu qu’il faut réaliser votre bilan carbone, mais vous ne savez pas comment procéder et comment le financer ? Pas d’inquiétude, il existe de nombreux dispositifs finançant le bilan carbone, ainsi que d’autres démarches de RSE et de transition écologique et sociale.
Par exemple, il existe le Diag Décarbon’Action de Bpifrance, qui s’adresse à toutes les PME et ETI de tous secteurs comptant moins de 500 collaborateurs. Cette aide finance la réalisation d’un bilan carbone, d’un plan de transition et l’accompagnement dans le déploiement de la démarche, le tout par des experts référencés.
Il existe de nombreuses aides finançant aussi d’autres démarches de RSE et de transition, comme par exemple la subvention Tremplin pour la transition écologique des PME de l’ADEME.
Vous avez trouvé comment financer votre bilan carbone ?
Il vous faut maintenant trouver l’accompagnement adéquat…
Rive Neuve peut vous aider !
Nos experts réalisent le bilan carbone de votre entreprise.
Et si vous hésitez encore, on vous propose un audit gratuit de 15 min pour vous donner une idée du budget et discuter plus amplement de la démarche et des possibilités de financement. Répondez à ces quelques questions et nous revenons vers vous avec toutes les réponses. C’est par 👉 ici !