Le Grand Défi des entreprises pour la planète a publié 100 propositions pour aider et encourager les entreprises dans leur transition écologique. Mais qu’est-ce que le Grand Défi ?
Créé par Virginie Raisson-Victor, Présidente du GIEC Pays de la Loire et Jérôme Cohen, Président fondateur de l’organisation Engage, le Grand Défi est inspiré de la Convention Citoyenne pour le Climat. C’est une initiative participative inédite qui a rassemblé 150 entreprises tirées au sort pour accélérer la transition écologique du monde économique.
La consultation, menée de février à juin 2022, a permis de comprendre quels sont les freins à la transition écologique et d’identifier les besoins pour passer à l’action. Ensuite, des délibérations se sont déroulées à Nantes, Lille, Grenoble, Caen, Montpellier et Paris et ont mené à la publication de 100 propositions d’actions concrètes, impactantes et mesurables.
Alors, en quoi cette initiative est-elle inédite ? Et quel est le fruit de ces réflexions ? Réponses dans l’article 👇
Le Grand Défi, un projet démocratique
Afin d’élaborer les propositions, le Grand Défi a réuni des participant.e.s varié.es : acteur.rice.s économiques (dirigeant.e.s, actionnaires, collaborateur.rice.s), parties prenantes (associations d’entreprises, associations environnementales, syndicats, institutions, collectivités…), représentant.e.s d’entreprises tirées au sort. Ensemble, ils ont formé un programme d’intelligence collective démocratique.
Par le tirage au sort et le vote consultatif une fois les propositions rédigées, le Grand Défi a assuré sa volonté de représentativité et de pertinence.
Des recommandations concrètes et pertinentes
A l’issue de la consultation, 100 propositions ont été rédigées sur les 11 thèmes suivants : gouvernance, engagement, financement, outils de production, production, logistique, conditionnement, distribution, communication, comptabilité et rémunération.
Chaque proposition est accompagnée :
- De conseils pour sa mise en œuvre,
- D’objectifs à atteindre,
- Du niveau d’impact associé,
- De la difficulté de mise en œuvre,
- De la source de financement de la démarche.
Alors, quelles sont ces recommandations ?
Pour chaque thème, nous avons sélectionné quelques propositions phares :
- Gouvernance : inciter les entreprises à adopter la qualité de société à mission par une aide ponctuelle, mais aussi à définir leur raison d’être ainsi que des objectifs sociaux et environnementaux qui seront inscrits dans leurs statuts, intégrer le.a directeur.rice RSE au COMEX ainsi qu’un.e administrateur.rice indépendant.e spécialiste de l’environnement.
- Engagement: mobiliser direction et collaborateur.rice.s sur les sujets de RSE via la « formation obligatoire et certifiante des administrateur.rice.s de l’entreprise » ou « la formation de tous.tes les salariés aux enjeux environnementaux en mettant en place un système de défiscalisation des heures de formation ».
- Financement: simplifier l’accès aux financements privés et publics pour financer la transition par la création d’un guichet unique pour les aides, l’augmentation des critères environnementaux dans les appels d’offres publics, la création d’un fond de réserve dédié au financement de la transition au sein de chaque entreprise, la facilitation d’accès aux prêts pour les projets durables.
- Outils de production: réduire l’impact des sites d’activité par la mutualisation des sites et des outils de production, une meilleure gestion des ressources en eau et en électricité (possibilité d’études ENR pour le chauffage et la climatisation), la généralisation de l’usage de matériel reconditionné, l’intégration de l’impact numérique au bilan carbone.
- Production: réduire l’impact environnemental de la production en encourageant les TPE et PME à réaliser des ACV (analyses de cycle de vie) de leurs produits-services, en sensibilisant et formant aux achats responsables. Les entreprises sont aussi encouragées à allonger les délais de garantie afin de limiter l’impact environnemental de leurs produits.
- Logistique: réduire l’empreinte du fret et des livraisons grâce au renouvellement des flottes pour des alternatives plus vertes, et le développement de centres de logistiques locaux pour réduire les trajets de transport.
- Conditionnement: interdire la vente des emballages jetables dans la vente à emporter ou la livraison à domicile, interdire les emballages multi-matières, limiter l’usage du plastique, ou de supprimer l’usage de l’aluminium à usage unique. En bref, soutenir les emballages « 4R » : renoncer-réduire-réutiliser-recycler.
- Distribution des produits: encourager la production et la consommation de produits durables en abaissant la TVA pour les produits ayant une bonne performance environnementale ou en proposant la vente des produits à l’unité sans emballage.
- Communication: sanctionner la publicité mensongère au sujet de l’environnement, mettre en place des campagnes éco-conçues, développer des alternatives plus durables à la communication événementielle ou encore supprimer les écrans numériques à usage publicitaire.
- Comptabilité: intégrer des données ESG à la comptabilité d’entreprise, faciliter le reporting extra financier et l’accès aux données notamment via des outils gratuits mis à disposition des entreprises. Pour en savoir plus sur la comptabilité extra-financière, voici un replay de webinaire par notre expert Thomas Nouvian.
- Rémunération: indexer les rémunérations des managers et des cadres sur le respect de leurs objectifs RSE et celles des mandataires et dirigeant.e.s selon les résultats extra-financiers de l’entreprise.
Vous souhaitez consulter le détail des 100 propositions ? C’est 👉 ici.
Et après… on fait quoi 🤷🏼♀️?
Maintenant que ces propositions ont été dévoilées, quelle est la prochaine étape… ?
Il faut convaincre les décideur.euse.s politiques et économiques d’agir sur le plan national et local
Le Grand défi a annoncé une campagne pour faire entendre ces propositions aux décideur.euse.s politiques et économiques. Le but est de faire évoluer le cadre législatif et les financements publics et privés permettant d’accélérer la transition des entreprises. En effet, la législation et la régulation sont deux piliers majeurs qui contraignent les entreprises à s’engager sur la voie de la transition environnementale et sociale (la loi PACTE de 2019).
Et les dirigeant.e.s, comment les convaincre de se lancer ?
Ces 100 propositions éditées par le Grand Défi sont autant de bonnes idées dont les dirigeant.e.s d’entreprises peuvent se saisir dès à présent. Faire la promotion de ces propositions est un bon moyen d’encourager la mise en œuvre d’actions concrètes nécessaires pour réaliser la bascule environnementale et sociale des entreprises.
Également, pour continuer d’aider les dirigeant.e.s à franchir le cap, de nombreuses initiatives dans la veine du Grand Défi se sont également développées en région. Parmi elles, on peut citer :
En Provence – Corse, ce sont 67 entreprises qui ont rejoint le mouvement des dirigeants engagés en faveur de la bascule vers une économie régénérative. La première session de cette édition régionale s’est tenue à Lourmarin en janvier, et a réuni plus de 130 participants. 6 sessions sont prévues sur 10 mois, afin d’encourager les entreprises de la région à agir et s’engager dans une économie régénérative. Pour en savoir plus sur la CEC Provence Corse, c’est 👉ici.
- Les Universités de l’Economie de Demain d’Impact France
Après les premières éditions parisienne et lyonnaise, les Universités de l’Economie de Demain se déclinent également en région depuis l’été dernier avec une première édition à Marseille. Les UED reviennent dans le sud, toujours à Marseille, le 21 mars prochain. Cet événement a pour but d’inspirer les entreprises au travers des témoignages d’entrepreneurs pionniers venus expliquer la stratégie gagnante qu’ils ont mis en place en termes de sobriété.
- Régénérons ! par Rive Neuve
Ce programme propose de fédérer les acteurs de la Métropole d’Aix-Marseille pour relever 50 défis d’entreprises et faire émerger 100 projets de coopération à visée régénérative sur ce territoire ! Pour chaque défi, le groupe Rive Neuve accompagnera pendant 3,5 jours un groupe de 30 personnes (parties prenantes internes et externes de l’entreprise, experts, collectivités, associations) pour un cursus riche et intense qui permettra d’accompagner au total 1500 personnes pendant 16 mois ; au programme : des sessions de formation-action sur les nouveaux modèles d’affaires régénératifs et des ateliers d’intelligence collective pour faire naitre 100 offres de produits ou services répondant aux principes de l’économique régénérative et matérialisées par un pré-business plan. Le programme débutera en septembre 2023.
Pour en savoir plus sur le programme Régénérons ! , c’est par 👉 ici.
Inspiré.e.s ?
Nous aussi !
Cet article vous a inspiré.e et vous souhaitez aller plus loin dans votre transition environnementale et sociale ? Vous pouvez :
- Consulter notre article sur les 5 outils essentiels pour déployer votre démarche RSE
- Autre option, vous souhaitez profiter d’un diagnostic gratuit ? Répondez à quelques questions et obtenez un rdv conseil personnalisé avec un expert en transition des entreprises. Cliquez pour remplir le questionnaire 👉ici.
- Et bien-sûr, sentez-vous libre de faire les deux 😉