La Convention des Entreprises pour le Climat (CEC) est un parcours apprenant-agissant qui a été élaboré pour repenser les modèles d’affaires des entreprises dans le cadre des limites planétaires et de la lutte contre le changement climatique et l’effondrement du vivant. Le but est de faire du monde de l’entreprise un moteur d’une transition écologique et sociale qui aurait pour objectif non seulement la résilience des territoires face aux crises d’aujourd’hui et de demain, mais bien leur régénération 

Convention des entreprises pour le climat

1 – La Convention des Entreprises pour le Climat nationale

La première édition de la Convention des Entreprises pour le Climat était nationale et s’est déroulée entre septembre 2021 et juin 2022. Elle comprenait 150 entreprises, dont 15 entreprises de nos régions Sud et Corse, comme la marque de vêtement marseillaise Kaporal ou encore la Brasserie Pietra.

Ce parcours a fait naître des réflexions poussées chez les dirigeantes et dirigeants des 150 entreprises participantes, qui ont pu déboucher sur des redirections écologiques et sociales ambitieuses. Concrètement, la finalité du parcours pour chaque entreprise était de définir une feuille de route répondant à la question “comment faire de notre activité une activité participant à la régénération du territoire, au niveau écologique comme social ?”  

 

Le parcours CEC a donc permis de réfléchir à comment dépasser la simple Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), voire même le modèle de l’entreprise contributive, pour aboutir au modèle de l’entreprise régénératrice 

L’économie régénératrice est une économie qui : 

  • Favorise la sobriété plutôt que l’abondance,  
  • Peut fonctionner sans l’extraction de nouvelles matières premières,  
  • Favorise l’interaction entre les acteurs locaux,  
  • Conduit à la coopération plutôt qu’à la concurrence, et  
  • Développe la vie et l’évolution au lieu de la détruire. 

Source : Circulab.

CEC Convention des entreprises pour le climat

Source : CEC Provence-Corse

Les patron.ne.s des entreprises participantes sont ressorti.e.s de la CEC avec une bien meilleure maîtrise de ces enjeux, et avec de nombreuses nouvelles compétences d’un point de vue méthodologique. À l’issue de ces 10 mois de travail collectif, un rapport final retraçant le chemin parcouru a été remis au monde politique le 25 octobre 2022. 

Ce parcours CEC a donc été une grande réussite et a fait émerger une communauté d’entreprises résolument tournée vers l’avenir. L’ambition, la bienveillance et l’énergie de ce groupe ont été saluées maintes fois. Les différentes sessions ont à chaque fois été décrites comme très intenses, importantes et inspirantes, mais aussi comme des moments d’amusement, de partage et de rencontres. 

Cette initiative réussie est donc reproduite à l’échelle locale, et notamment en Provence-Corse. 

 

 

2 – Les antennes territoriales

Pour accompagner un maximum d’entreprises dans leurs redirections écologiques et sociales, la CEC se démultiplie en France. Les problématiques liées à la régénération du territoire sont parfois différentes en fonction des régions, et les feuilles de route définies par les entreprises ne peuvent être que plus précises, concrètes et riches si le parcours CEC prend en compte les problématiques locales spécifiques. 

Pour l’occasion, en plus des nombreuses entreprises de toutes tailles et de tous secteurs d’activité, chaque Convention territoriale rassemble aussi des structures publiques et institutionnelles, car le dialogue entre tous ces acteurs est essentiel pour co-construire un avenir durable. 

Pour l’instant, 4 Conventions territoriales ont été lancées :  

  • La CEC Ouest (janvier 2023-octobre 2023) ; 
  • La CEC Bassin Lyonnais (février 2023-décembre 2023) ; 
  • La CEC Alpes (mars 2023-décembre 2023) ; 
  • Et bien sûr la CEC Provence-Corse (janvier 2023-octobre 2023). 

3 – Les premières sessions de la CEC Provence-Corse

La Convention des Entreprises pour le Climat Provence-Corse, présidée par Nicolas Chabert, fondateur de l’Agence E+P et alumni de la première édition nationale de la CEC, regroupe 70 entreprises et institutions des deux régions Provence et Corse. Chaque entreprise est représentée par une paire : la dirigeante ou le dirigeant et le Planet Champion”, qui porte la mission de la mise en œuvre opérationnelle de la feuille de route.  

La structure du parcours CEC

La première session de la CEC Provence-Corse a eu lieu du 19 au 21 janvier 2023, la deuxième du 9 au 11 mars et la troisième les 5 et 6 mai derniers. Le parcours se fait sur environ dix mois et est découpé en 6 sessions thématiques : 

  • Session 1 : Constat et monde d’après 
  • Session 2 : Nouveau cap vers le régénératif 
  • Session 3 : Entreprendre avec le vivant 
  • Session 4 : Nouvelle boussole 
  • Session 5 : Coopérer avec les écosystèmes 
  • Session 6 : Prendre son envol. 

Lors de ces sessions, le temps est partagé entre activités avec l’ensemble du groupe, et activités en “camps de base”. Les activités sont diverses : interventions d’experts, ateliers d’intelligence collective, apports pédagogiques et méthodologiques, inspirations de précurseurs. Des temps sont également prévus pour favoriser la transition intérieure des participant.e.s : il y a des temps de reliance, de partage, de joie, de contemplation, d’evil corporel ou de célébration, prévus ou spontanés. Le parcours CEC offre du contenu pour la tête, le cœur et le corps. 

La première session

La première session, qui a eu lieu à la Fruitière Numérique à Lourmarin, a permis aux participantes et participants de faire un état des lieux des constats scientifiques et de se rendre compte de l’urgence de la transition.  

Au-delà des constats et prises de conscience, cette session permet déjà de se projeter dans l’action en donnant aux dirigeant.e.s le pouvoir et le courage d’agir. C’est aussi la session de rencontre entre tous.tes les participant.e.s, et donc de création de cette communauté forte et engagée. 

Cette première session a été rythmée par de nombreuses interventions de personnalités éclairantes et inspirantes. Parmi ces intervenant.e.s, on pouvait par exemple compter :  

  • Cécile Albert, chercheuse en écologie à l’Institut méditerranéen de biodiversité et d’écologie marine et continentale ;  
  • Philippe Rossello, géographe spécialiste du climat, du changement climatique et de la qualité de l’air, coordinateur et co-animateur du GREC Sud depuis sa création en 2015 ; 
  • Nadia Sammut, cheffe de cuisine à La Fenière, lieu de vie positive, au pied du Lubéron, où l’on se nourrit en conscience, en harmonie avec le vivant ; 
  • Nil Parra, co-fondateur de Comme Avant, marque de cosmétiques artisanaux 100% naturels.

    Pour créer le déclic chez les participantes et participants, plusieurs documents ont été partagés lors des temps collectifs, comme le film Overview effect de Jean-Pierre Goux ou encore le texte “Nous y voilà, Nous y sommes” de Fred Vargas lu par Sophie Deschamps. 

    À la fin de cette session, les participant.e.s sont repartis “brassés”, “surpris que des liens aussi forts puissent se créer en 48 heures” et “boostés et motivés par l’énergie de cet élan collectif”, comme l’a rapporté le compte LinkedIn de la CEC au lendemain du clap de fin de cette session.

    La deuxième session

    La deuxième session a eu lieu à The Camp à Aix-en-Provence et a porté sur le thème du « Nouveau cap vers le régénératif« . Les objectifs de cette session étaient de questionner la raison d’être et d’exister de l’entreprise, réintégrer son activité et son modèle dans les limites planétaires et la re-connecter au vivant.

    Lors de cette session, les participant.e.s ont pu formuler la première version de leur question générative, qui émane directement de leurs réflexions sur comment mettre leur activité au service du vivant et des générations à venir en contribuant à la régénération des écosystèmes. C’est une première avancée vers l’action.

    Comme pour toutes les sessions, de nombreux intervenant.e.s sont venu.e.s nourrir le travail des participantes et participants. Parmi eux :

    • Alexis Nollet, fondateur et DG d’Ultéria, qui a partagé son expérience et raconté son point de bascule qui l’a poussé à remettre en question la raison d’être, la gouvernance, l’actionnariat et les métiers au sein de son entreprise ;
    • Christophe Sempels, co-fondateur de Lumia, qui a animé une conférence sur comment passer d’une logique de réduction des impacts négatifs à une logique d’impacts positifs nets ;
    • Sophie Rosso, Directrice générale adjointe de REDMAN, qui a pu revenir sur différentes réalisations et illustrer la spécificité de REDMAN : les projets complexes et le droit à l’essai-erreur ;
    • Léa Falco, membre du collectif Pour un réveil écologique et cheffe de projet formation aux enjeux environnementaux à l’École des Ponts ParisTech.

    La troisième session

    La troisième session a eu lieu à l’IAE (institut d’administration des entreprises) Aix-Marseille Graduate School of Management à Aix-en-Provence. Elle portait sur le thème d' »Entreprendre avec le vivant« . Lors de cette session, les participant.e.s ont pu se faire accompagner dans la construction de leur stratégie respectueuse du vivant à l’horizon 2030.

    Les dirigeant.e.s et les Planet Champions ont par exemple pu participer à 3 ateliers sur les modèles économiques régénératifs avec Immaterra, l’Institut des futurs souhaitables et Cultures Permanentes.

    Les participant.e.s ont pu écouter les retours d’expérience d’entreprises comme Tangram, Raedificare ou encore Les Alchimistes, et s’inspirer de nombreux.ses intervenantes et intervenants, dont :

    • Sophie Robert-Velut, Directrice générale des Activités Expanscience, que nous avons eu la chance d’interviewer ;
    • Justine Laurent, Directrice générale de Circulab et formatrice et consultante en économie circulaire et créativité ;
    • Emmanuel Delannoy, expert en permaculture, permaéconomie, biomimétisme et biodiversité, pour créer des nouveaux imaginaires au service de la vie. Il a animé une conférence sur le thème de « s’inspirer des principes de la permaculture pour aller vers le régénératif ».

     La session 4 aura lieu en juillet, à Marseille, dans les locaux de Kedge Business School ! À suivre…

    Le Groupe Rive Neuve s’implique activement dans cette initiative, à travers notre Directeur des Relations Institutionnelles et des Partenariats Constantin de Salvatore, bénévole à la CEC Provence-Corse, et notre Directeur Impact Thomas Nouvian qui interviendra en session 4. 

    4 – Et après la CEC…  

    Après avoir suivi ce parcours, quelle peut être la prochaine étape pour les dirigeant.e.s d’entreprise et leurs équipes ? 

    Le Grand Défi

    Le Grand Défi des entreprises pour la planète a publié 100 propositions pour aider et encourager les entreprises dans leur transition écologique. Sur le modèle de la Convention Citoyenne pour le Climat, le Grand Défi est une initiative participative inédite qui a rassemblé 150 entreprises tirées au sort pour accélérer la transition écologique du monde économique.   

    Cette consultation a mené à la publication de 100 propositions d’actions concrètes, impactantes et mesurables. Une campagne a été lancée pour faire entendre ces propositions dans les hautes sphères politiques et économiques et pour faire évoluer le cadre législatif et les financements publics et privés permettant d’accélérer la transition des entreprises. C’est une étape indispensable pour aller plus loin. 

    Tout savoir sur les 100 propositions du Grand Défi

    Régénérons ! Par Rive Neuve

    Le programme Régénérons ! propose de fédérer les acteurs de la Métropole d’Aix-Marseille pour relever 50 défis d’entreprises et faire émerger 100 projets de coopération à visée régénérative !  

    Pour chaque défi, le groupe Rive Neuve accompagnera pendant 3,5 jours un groupe de 30 personnes (parties prenantes internes et externes de l’entreprise, experts, collectivités, associations) dans un parcours riche et intense. Au programme :  des sessions de formation-action sur les nouveaux modèles d’affaires régénératifs et des ateliers d’intelligence collective pour faire naître 100 offres de produits ou services répondant aux principes de l’économique régénérative et matérialisées par un pré-business plan. Le programme débutera en septembre 2023.