PME familiale engagée depuis plus de 15 ans dans la RSE, Expanscience est devenue une Société à Mission en 2021, rejoignant ainsi plus de 400 entreprises françaises. Sophie Robert-Velut, Directrice Générale Opérations Dermo-Cosmétique et Rhumatologie-Dermatologie, nous explique cette démarche et exhorte les autres chefs d’entreprise à prendre part au mouvement. 

journée internationale droits des femmes
  • Comment votre laboratoire s’est-il engagé à devenir une Société à Mission ?

Notre marque Mustela, spécialisée dans les soins de la peau pour les bébés, enfants, futures et jeunes mamans, a été créée en 1950 avec déjà dans notre ADN, cette idée que nous devions servir la parentalité. Une première étape a été franchie en 2004, avec la signature par Expanscience du pacte des Nations Unies. Nous avons développé une offre responsable, travaillé sur la biodégradabilité de nos produits, des filières certifiées… Au fil des ans, nous avons évolué d’une démarche de réduction des impacts négatifs à une démarche tournée vers la recherche d’impacts positifs. En 2018, nous avons été le premier laboratoire pharmaceutique et dermo-cosmétique au monde certifié B Corp. La suite logique, c’était de devenir une société à mission. Ce statut bien spécifique nous engage à mettre au cœur de notre stratégie notre raison d’être, « aider les individus à façonner leur bien-être » à travers différents objectifs sociaux et environnementaux : contribuer à atteindre les objectifs climatiques planétaires, mobiliser nos écosystèmes et nos communautés pour construire un modèle d’affaires compatible avec un futur souhaitable…

S’adapter est une nécessité vitale pour l’humanité et les entreprises font plus que jamais partie de la solution. Nous devons aligner nos valeurs et amener de la cohérence entre nos produits, dont ceux de notre marque Mustela qui s’adresse aux enfants et aux générations futures, et la manière de les produire, de les vendre, de les concevoir. Il y a une vraie prise de conscience collective dans l’entreprise sur ce sujet, à tous les niveaux, de la direction aux salariés.

  • Comment déployez-vous votre stratégie de RSE « impACT » et quelles actions concrètes sont mises en place ?

Sur la marque Mustela, nous avons décidé de recentrer toute l’activité sur notre raison d’être : « Aider les parents à élever des enfants en bonne santé sur une planète en bonne santé. » Et cela change vraiment notre manière de travailler à tous les niveaux : tendre vers le zéro déchet (produits solides, packaging réutilisables, recyclables ou compostables),  limiter notre impact écologique (améliorer la traçabilité, se rapprocher des agriculteurs pour les aider à améliorer leurs pratiques), être aux côtés des parents avec un discours inclusif et déculpabilisant dans notre communication… Être pionnier n’est pas toujours facile, mais nous testons chaque jour de nouvelles idées comme un premier transport de produits grâce à un cargo à voile ou la mise en place dans les pharmacies de bornes de recharge pour nos produits.

  • Êtes-vous confrontés à certaines limites dans la mise en oeuvre de cette stratégie ?

Évidemment ! Un des exemples qui illustre bien la complexité de notre démarche, ce sont les lingettes. C’est un produit qui représente 20 % de notre chiffre d’affaires, mais nous avons comme objectif d’arrêter d’en vendre en 2028. Une fois que nous avons assumé ce choix économique, une nouvelle problématique est apparue. Dans notre raison d’être, nous devons « contribuer à la sérénité des parents ». Et les lingettes sont un outil bien pratique au quotidien. Nos équipes se sont donc lancé le défi de concevoir des lingettes « clean », lavables ou compostables.

  • Cette démarche RSE impacte-t-elle les résultats de votre entreprise ?

Oui, et de manière positive. Depuis deux ans, nos parts de marché augmentent (+ 13 % de CA pour la marque Mustela) et cela vient en grande partie des nouveaux produits que nous avons conçus dans une logique d’éco-conception. C’est encourageant ! Au-delà du chiffre d’affaires, nous ressentons l’impact positif de notre démarche sur l’image de l’entreprise, l’implication de nos salariés et la proximité que nous développons avec les parents.

  • Comment inciter d’autres chefs d’entreprise à s’engager dans cette voie ?

C’est la seule voie empruntable, nous n’avons pas le choix ! Nous devons utiliser l’intelligence collective pour réparer ce que nous avons détruit et ne pas compromettre notre avenir commun. Il ne faut pas se mentir, c’est une démarche difficile au départ. Pour impliquer son entreprise et son écosystème dans ce sens, il faut faire preuve de pédagogie et de sincérité. Cela prend du temps, c’est parfois frustrant et cela demande une vraie remise en question. Mais proposer à ses équipes de trouver ensemble des solutions, c’est aussi créer des espaces de dialogue et de créativité et redonner du sens au travail réalisé.

Envie de vous lancer ?

Vous souhaitez mettre en place la transition de votre entreprise ? 🌿

Bonne nouvelle ! Mais par où commencer ?

Vous ne souhaitez pas vous lancer seul.e ? De plus en plus d’entreprises se font accompagner dans leurs démarches. 

  • Pour recevoir l’avis précieux d’un expert en conseil, c’est 👉ici.

 Vous ne savez pas par où commencer ? il est difficile de choisir que faire en premier, malgré les nombreux outils de RSE.

  • Un de nos experts vous conseille lors d’un audit gratuit de 15 minutes. Il revient vers vous avec des solutions et des réponses à vos questions. C’est par 👉 ici !

Le budget RSE est serré…  Comment financer ma transition ? De nombreux dispositifs sont à votre disposition :

  • Guide utile qui ressence les différents prêts et aides, ce livre blanc est fait pour vous !  Téléchargez notre livre blanc pour en savoir plus.
  • Vous souhaitez échanger avec un expert du financement ? C’est par 👉ici.

Prêt.es ? Il n’y a plus qu’à lancer ou accélérer l’offensive écologique et sociale de votre entreprise. On compte sur vous !