L’Impact, le nouveau buzzword des entreprises désireuses de s’engager tant sur plan environnemental que social. Mais que signifie l’impact des entreprises et comment définir ses impacts ? Dans cet article, nous vous donnons toutes les clés pour mieux comprendre et devenir incollable sur ce sujet !
Pourquoi définir ses impacts ?
Nous vous avons déjà présenté la théorie du Donut, selon laquelle des limites planétaires et des fondations sociales doivent être équilibrées pour permettre un monde juste et sûr. Cela fait écho à la notion de développement durable, soit la capacité des générations actuelles à survenir à leurs besoins sans compromettre celle des générations futures.
La théorie du Donut, pour un monde équilibré
Les activités d’une entreprise peuvent contribuer ou compromettre le développement durable. Il faut alors prendre en compte les réservoirs de justice et sécurité, soit les limites sociales et planétaires. Cela peut être représenté par des flux entrants et sortants, qui contribuent au remplissage des stocks, et nous devons regarder la différence entre le niveau actuel et le minimum à atteindre.
Les flux entrants qui augmentent le niveau du réservoir des fondations sociales sont ce qui augmente le niveau de satisfaction des besoins humains, tandis que les flux sortants sont les impacts négatifs, ce qui diminue leur satisfaction.
Mais avec les limites planétaires, le schéma s’inverse : il y a un minimum à respecter, et plus le niveau est bas, mieux c’est. Les flux entrants sont les impacts négatifs, qui doivent être limités pour ne pas faire dépasser le réservoir. La neutralité est alors l’équilibre.
L’entreprise peut donc apporter des flux positifs et négatifs pour l’environnement et la société, et a un rôle à jouer dans l’atteinte de l’équilibre de notre planète (= le réservoir cité précédemment).
La Responsabilité Sociale de l’Entreprise (RSE), base de l’Impact
La RSE, c’est la responsabilité sociale des entreprises, vis-à-vis des effets qu’elle exerce sur la société selon la Commission Européenne. Et selon l’ISO (Organisation Internationale de Normalisation), la RSE est la responsabilité d’une organisation vis-à-vis de ses impacts, de ses décisions, de ses impacts sur la société et l’environnement, se traduisant par un comportement transparent et éthique. Elle permet de contribuer au développement durable, elle prend en compte les attentes des parties prenantes, et est intégrée dans l’ensemble de l’organisation.
Si la RSE est censée être volontaire, les règlementations en France en UE sont pionnières en la matière : un cadre législatif a été mis en place. Il vise à proposer des minimums sociétaux à mettre en place et à encourager la transparence. C’est par exemple le cas de la loi PACTE de 2019 qui renforce la RSE, en demandant aux sociétés d’intégrer la considération des enjeux sociaux et environnementaux dans leur objet social. Cette loi permet aussi de se doter d’une raison d’être et l’intégrer dans son statut : l’entreprise devient alors une Société à Mission.
Chez le Groupe Rive Neuve, nous pensons qu’il existe plusieurs niveaux de RSE et d’Impact :
- La RSE standard, ou RSE 1.0 = consiste à faire le moins de mal possible. Se concentrer sur la réduction des effets néfastes d’une entreprise. Elle permet aussi de gérer les risques, mais le business as usual n’est pas remis en cause. La stratégie RSE distincte de la stratégie d’entreprise.
- La RSE à Impact, ou RSE 2.0 (celle que l’on promeut chez Rive Neuve) = consiste à faire le plus de bien possible, à mettre une véritable intentionnalité. Il faut gérer ses risques et ses effets (matérialité double) : le business as usual n’est plus pertinent, et la stratégie impact fait partie intégrante de la stratégie de l’entreprise.
Le concept de matérialité pour l’entreprise
Si l’on considère les effets de l’environnement et de la société sur l’organisation sur l’entreprise, on fait alors de la gestion des risques. Mais la RSE à Impact ne considère pas seulement les effets de l’environnement sur l’entreprise, elle s’intéresse aussi aux effets de l’entreprise sur ses parties prenantes et l’environnement. Dans ce cas, il y a donc une double matérialité : ce sont les effets de l’entreprise sur la société et de la société sur l’entreprise.
Cela permet de poser une vision systémique qui raccroche l’entreprise au système socio-environnemental. Elle devient une composante à part entière d’un système dont elle dépend pour exister, ce qui lui accorde un niveau de responsabilité supérieur. Pour identifier ces effets, l’entreprise met au point une cartographie des enjeux RSE. Elle se créé sur base d’un questionnaire d’identification des enjeux RSE, qui se construit en interne ou via des consultants. La cartographie permet de permet de :
- Communiquer ses enjeux RSE auprès de ses parties prenantes,
- Identifier les principaux impacts négatifs de l’entreprise,
- Regrouper les enjeux RSE en catégorie,
- Hiérarchiser les enjeux RSE pour prioriser leur prise en compte
- Recueillir la vision des parties prenantes sur les enjeux les plus pertinents pour l’entreprise.
Après le questionnaire, l’entreprise doit mettre en place un tableau de suivi des enjeux RSE. On met alors en regard ce que telle ou telle personne a répondu, on synthétise les tableaux, et fait des moyennes. La cartographie est donc une retranscription visuelle de la synthèse des enjeux RSE.
Comment définir ses Impacts
Qu’est-ce que l’Impact ?
Chez Groupe Rive Neuve, nous définissons l’Impact comme l’ensemble des effets bénéfiques et néfastes d’une organisation pour ses parties prenantes, produits par ses activités et sur une période donnée.
Il existe deux types d’Impact :
- Les Impacts positifs représentent les effets bénéfiques d’une entreprise sur ses parties prenantes (ex : création emploi, régénération des sols, amélioration de l’hygiène…)
- Les Impacts négatifs représentent les effets négatifs d’une entreprise sur ses parties prenantes : émissions de gaz à effets de serre, de la destruction biodiversité, pollution plastique…
Qu’est-ce que l’efficacité d’Impact ?
Toutes les entreprises, sans exception, ont des impacts positifs et des impacts négatifs. Mais les impacts sont tous exprimés dans des dimensions différentes. Alors, comment les prendre en compte et les lier les uns aux autres ? Chez le Groupe Rive Neuve, nous avons créé un système de mesure de l’efficacité d’Impact, soit le ratio entre les impacts positifs et les impacts négatifs.
Pour résumer
- Les entreprises ont toutes des impacts positifs et négatifs
- Les entreprises peuvent avoir des efficacités d’impact différentes
- Une entreprise peut avoir une ou plusieurs efficacités d’impact
- Une efficacité d’impact est le rapport entre un impact positif et un impact négatif
- !! Attention : diminuer un impact négatif n’est pas un impact positif, mais augmente l’efficacité d’impact.
- La RSE à Impact vise à faire le plus de bien possible aux parties prenantes de l’entreprise. Elle permet de gérer à la fois les risques et les impacts de l’entreprise (matérialité double). Elle implique parfois un changement du modèle d’affaires pour l’aligner avec la recherche d’Impact. Enfin, elle s’inscrit directement dans la stratégie de l’entreprise.
Pour en savoir plus sur l’Impact
Nous avons ce qu’il vous faut !
- Vous êtes au stade de la découverte de l’Impact et souhaitez une initiation ? Regardez ce replay
- Vous voulez en savoir plus sur la gestion et la mesure d’Impact ? Ce webinaire vous éclaire
- Vous êtes engagé en RSE mais souhaitez aller plus loin, en passant à l’Impact ? Ce replay vous donne des clés pour approfondir votre démarche.