défi TELAQUA

GESTION DE L’EAU – AGRICULTURE – STRESS HYDRIQUE

Séminaire d’open innovation de 3,5 jours en intelligence collective pour concevoir des modèles économiques à visée régénérative et déployer des solutions concrètes sur le territoire

Les premiers participants au défi Telaqua… 

Ne tardez pas à les rejoindre pour alimenter le co-design de solutions concrètes

🌱🚀 Un séminaire d’open innovation qui vise à :

  • Comprendre les principes de l’économie régénérative et de la création de valeur associée
  • Faire émerger 2 solutions / projets de coopération en réponse à l’enjeu du défi
  • Créer les conditions propices à la coopération entre les membres du groupe

🤷🏼‍♀️ Pourquoi participer ?

  • Côtoyer des entreprises du territoire avec qui vous pouvez collaborer
  • Se former à ces nouveaux modèles d’affaires et de coopération
  • Participer à concevoir et, peut-être, prendre part à une solution à visée régénérative

💰 Des solutions pour co-financer votre participation :

  • Nos experts vous accompagnent dans le montage de votre dossier de prise en charge par votre OPCO ou le FNE

ils soutiennent le programme

Description du Défi 

L’agriculture représente 45% de l’eau consommée en France. Indispensable à la production de notre alimentation, l’eau est un enjeu majeur pour notre Métropole soumise de plus en plus fréquemment à des périodes de stress hydrique. Entre l’impact direct sur les volumes et la qualité de la production agricole et de l’impact sur l’accès à cette ressource pour l’ensemble des autres activités humaines, il est aujourd’hui urgent d’améliorer la gestion de l’eau sur le bassin versant alimentant en eau la Métropole.

Le défi a pour objectif d’identifier et faciliter les coopérations nécessaires au déploiement d’un vaste « bilan d’irrigation » auprès des agriculteurs des bassins versants alimentant la Métropole puis de faciliter la structuration et le déploiement, auprès de ces mêmes acteurs, d’une démarche structurée d’amélioration de leur processus d’irrigation.

Le projet de coopération aura pour effet aussi d’identifier, mettre en œuvre, valoriser et monétiser des externalités positives apportées par cette démarche de coopération territoriale : réduction des coûts (eau, énergie, infrastructures, RH), amélioration effective des rendements agricoles (homogénéisation de l’irrigation, plus faible exposition aux périodes de stress hydrique…), synergies nouvelles entre les différentes parties prenantes (nouvelles offres de services, circuits courts…).

Le défi aura vocation à faire émerger des solutions économiquement viables, pérennes et scalables et d’en faciliter le déploiement à l’échelle de la Métropole… Les deux projets émergeant du défi auront également vocation à créer des coopérations avec des acteurs ayant un impact direct sur les écosystèmes vivants humains et non-humains (enjeux sociaux et environnementaux) du territoire. Plus spécifiquement, le défi devra permettre de contribuer à préserver les « zones humides » et les écosystèmes vivants directement et indirectement impactés par le processus d’irrigation, réduire la pénibilité du processus d’irrigation pour les exploitants et enfin, contribuer au bien-être des exploitants agricoles en les aidant à mieux appréhender les périodes de stress hydrique.

Les projets issus du défi seront construits autour des principes de l’économie régénérative et de la coopération.

Profil des participants au Défi

  • Des représentants et exploitants des activités agricoles à l’échelle de la Métropole.
  • Les experts en gestion de l’eau : structures publiques et parapubliques, chercheurs, scientifiques, doctorants.
  • Les entreprises du territoire souhaitant former leurs collaborateurs à la RSE et aux modèles régénératifs grâce à un cas concret de problématique sociétale portée par une entreprise du territoire.
  • Les cabinets de conseil (banque, assurance, expert comptable) désirant se former à la RSE, au régénératif et rencontrer les entreprises engagées du territoire.
  • Des startups innovantes dans le domaine de la gestion de l’eau en quête de nouvelles coopérations.

  • Toute personne souhaitant se former au régénératif sur un cas concret d’entreprise.

Faites financer votre participation ! 

Votre participation au programme Régénérons! peut être co-financée (OPCO, …). N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’infos.

Participez ! 

Vous êtes intéressé.e ? Remplissez le formulaire ci-dessous et nous vous recontactons sous 24h !

Le groupe Telaqua

Fondée en 2018 à Marseille, Telaqua est experte dans l’irrigation intelligente. Notre solution est conçue pour aider à maîtriser les systèmes d’irrigation, depuis la vanne jusqu’à la plante. Nous permettons à nos clients de piloter et de surveiller leur système d’irrigation à distance, grâce à des capteurs connectés, et à une application de pilotage.