améliorer la performance rse des chantiers

BTP – INDUSTRIE – ÉNERGIE

Séminaire d’open innovation de 3,5 jours en intelligence collective pour concevoir des modèles économiques à visée régénérative et déployer des solutions concrètes sur le territoire

Les participants au défi témoignent

Découvrez les premiers témoignages des participants au défi Devisubox : acteurs publics, constructeurs de sites industriels, de maisons individuelles, bureaux d’étude…

Un groupe riche composé d’entreprises, startups innovantes, associations du bâtiment, institutionnels… Ensemble ils co-designent des solutions concrètes à impact positif pour les chantiers de construction

Découvrez Ivan Lorne, CEO de Devisubox 🎬

Fondateur de Devisubox, Ivan Lorne vous explique, pourquoi il a choisi de lancer ce défi, qui il souhaite fédérer et enfin, comment les ateliers vont se dérouler

Episode 1
Qu’est-ce que le défi Devisubox ?

 Episode 2
Qui fédérer autour du défi Devisubox ?

Episode 3
Comment se déroule le défi Devisubox ?

🌱🚀 Un séminaire d’open innovation qui vise à :

  • Comprendre les principes de l’économie régénérative et de la création de valeur associée
  • Faire émerger 2 solutions / projets de coopération en réponse à l’enjeu du défi : Comment améliorer la performance RSE des chantiers grâce à la digitalisation ( BTP, industrie, Energie)
  • Créer les conditions propices à la coopération entre les membres du groupe

🤷🏼‍♀️ Pourquoi participer ?

  • Côtoyer des entreprises du territoire avec qui vous pouvez collaborer
  • Se former à ces nouveaux modèles d’affaires et de coopération
  • Participer à concevoir et, peut-être, prendre part à une solution à visée régénérative

💰 Des solutions pour co-financer votre participation :

  • Nos experts vous accompagnent dans le montage de votre dossier de prise en charge par votre OPCO ou le FNE

ils soutiennent le programme

Description du Défi 

Comment mettre en œuvre une coopération à l’échelle du territoire pour évaluer, suivre et réduire les impacts sociétaux des chantiers mais aussi générer des impacts réellement positifs sur les écosystèmes vivants humains et non-humains de notre territoire.

La coopération aura pour effet d’identifier, mettre en œuvre, valoriser et monétiser des externalités positives (souvent immatérielles : valorisation de la démarche RSE des parties prenantes et évaluation simplifiée des impacts socio-environnementaux, prévention des risques (santé, sécurité) sur les chantiers, renforcement des synergies des parties prenantes sur les chantiers, gains de productivité, meilleure acceptabilité locale du chantier, réduction et captation de carbone, réduction d’énergie, amélioration de l’habitat, valorisation des déchets, mobilisation citoyenne, valorisation de l’engagement territoriale des entreprises… et permettra ainsi de faire émerger des solutions économiquement viables, pérennes et scalables et d’en faciliter leur déploiement à l’échelle de la Région.

Les deux projets émergeant du défi auront également vocation à créer des coopérations avec des acteurs ayant un impact direct sur les écosystèmes vivants humains et non-humains (enjeux sociaux et enjeux environnementaux) du territoire.

Ces coopérations devront permettre d’améliorer la résilience et la régénération des hommes et des femmes, mais également des écosystèmes naturels (parcs, bassins et rivières, jardins et espaces verts) concernés directement et indirectement par les projets issus du défi. Les solutions initiées dans le cadre du défi Régénérons! seront construites sur les principes de l’économie régénérative et de la coopération.

Profil des participants

  • Les entreprises en lien avec la construction : contractants généraux du bâtiment, architectes, acteurs du BTP, de l’Industrie et de l’Energie, souhaitant contribuer au programme d’open-Innovation, prendre part dans la future coopération et former leurs collaborateurs au régénératif et à la coopération sur un cas concret en lien avec leur domaine d’activité.
  • Les experts de la Gestion des Déchets, de la RSE (structures publiques et parapubliques, chercheurs, scientifiques, doctorants, consultants).
  • Des startups innovantes de l’économie circulaire en quête de nouvelles coopérations.
  • Les cabinets de conseil : banques, assurances, experts comptables, RH, IT,  agences de communication… désirant se former à la RSE, au régénératif et rencontrer les entreprises engagées du territoire.
  • Toute personne souhaitant se former au régénératif sur un cas concret d’entreprise.

 

Qui est Devisubox ? 

Créé en 2007 par deux ingénieurs, Ivan Lorne et Vincent Pillet, Devisubox a développé sa première caméra timelapse en détournant de son usage initial un téléphone portable Nokia 3G connecté à un petit panneau solaire. De ce « bidouillage originel » est né un service de suivi de chantier et un service de production audiovisuelle unique sur son marché qui a su convaincre + de 7000 clients.