RSE et Création de valeur dans le capital investissement… Cette synthèse reprend les éléments clés du livre blanc publié par France Invest, qui explore comment l’intégration des facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG), ou Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), dans les stratégies d’entreprises et les décisions d’investissement permettent non seulement de créer de la valeur, mais également d’agir comme un levier de protection de cette dernière.
Ce document met en lumière le rôle déterminant du capital-investissement dans la transformation des business models des entreprises, grâce à sa capacité à les financer, accompagner et conseiller sur une durée suffisamment longue.

1. L’intégration des facteurs RSE dans la stratégie pour une performance durable et de la création de valeur
Risques et opportunités liés au marché
Alors que la fonction de l’entreprise est, par définition, de produire des biens et des services à destination des clients grâce à des ressources naturelles, humaines et économiques, il est nécessaire de s’interroger sur la pérennité de ce modèle dans un contexte de ressources environnementales et humaines de plus en plus contraint.
Les entreprises doivent être en capacité de gérer les risques associés à ces enjeux et de saisir les opportunités qui en découlent. Celles qui n’auront pas anticipé ces enjeux pourraient voir leur activité faillir, ayant une répercussion sur la catégorie des investisseurs. En effet, aucun investisseur ne souhaite détenir de Stranded Assets (« actifs échoués »),ces actifs qui perdent de la valeur et ne génèrent pas les rendements anticipés en raison de changements externes importants (transitions technologiques ou environnementales). Des études de la Banque de France montrent que retarder ou brusquer la transition augmente le risque de faillite dans tous les secteurs.
Et ne pas devenir un actif échoué nécessite d’abord de transformer son business model, mais également de s’assurer de l’acceptabilité sociale de son activité, c’est-à-dire de l’adhésion de ses parties prenantes, sans laquelle l’entreprise se fragilise.
Quels leviers les entreprises peuvent-elle utiliser pour (re) créer de la valeur ?
- Innover responsable : pour se positionner sur des marchés émergents tout en apportant des bénéfices sociétaux peut créer de la valeur partagée par toutes les parties prenantes de l’entreprise.
- Favoriser l’économie circulaire : pour optimiser les processus, valoriser les ressources et diversifier l’offre pour réduire les coûts et améliorer la rentabilité.
- Créer des barrières à l’entrée en ayant un « profil RSE » attractif, permettant de maintenir et développer les relations commerciales.
- Renforcer sa compétitivité grâce à la volonté des clients de consommer des produits et services plus durables.
Transformer son business model permet ainsi de prévenir les risques de marché liés à la fois à la pérennité de l’entreprise et à l’acceptabilité sociale.
Risques et opportunités opérationnels
Le risque opérationnel est lié aux pertes potentielles résultant des défauts de fonctionnement des activités et est une préoccupation majeure pour les dirigeants.
54% des PME/TPE se disent mal préparées aux impacts liés au changement climatique. Cela peut, par exemple, entraîner des jours non travaillés (dans le bâtiment ou les transports notamment) ou des hausses de coûts énergétiques.
Quels leviers pour anticiper les risques et opportunités ?
- Adaptation de la chaîne d’approvisionnement : Anticiper les pénuries de matières premières et améliorer la performance de la fonction achats.
- Éco-efficacité opérationnelle : Améliorer l’efficacité énergétique, réduire la consommation d’eau et la production de déchets, optimiser la logistique et le transport, développer les pratiques d’éco-conception… sont autant d’initiatives qui permettent de mieux contrôler les coûts et d’augmenter l’efficacité.
- Gestion des talents : Attirer et fidéliser les employés est crucial pour assurer la pérennité et la croissance de l’entreprise. Le capital humain est un véritable levier de création de valeur pour l’entreprise. Le saviez-vous ? Les entreprises qui promeuvent la parité entre hommes et femmes affichent souvent de meilleures performances financières.
Tous ces leviers donnent la possibilité à l’entreprise de préserver sa proposition de valeur, tout en augmentant sa capacité de résilience vis-à-vis d’un monde de plus en plus fluctuant.
Risques et opportunités réglementaires
- Risque de non-conformité aux réglementations RSE : Ne pas respecter les normes peut entraîner des sanctions financières et nuire à la réputation de l’entreprise, impactant sa compétitivité et sa capacité à lever des fonds.
- Risque fiscal associé à la RSE : Certaines politiques, comme le principe du pollueur-payeur ou a contrario, les exonérations fiscales pour les véhicules électriques, peuvent également créer des risques ou opportunités pour les entreprises.
Ne pas être en conformité avec les réglementations expose l’entreprise à un risque réputationnel fort, ayant des conséquences sur sa capacité à attirer des financeurs ou encore sur son image vis-à-vis de ses parties prenantes. Il vaut mieux considérer la réglementation comme une opportunité de mettre en avant davantage d’éthique et de transparence.
Risques et opportunités de financement
- Les investisseurs prennent de plus en plus en compte les critères RSE dans leurs décisions d’investissement.
Ils considéreront qu’une entreprise qui intègre des engagements RSE au cœur de sa stratégie créé de la valeur, renforce son attractivité et réduit son risque.
2. Le rôle du capital-investissement dans la création de valeur grâce à la RSE
La prise en compte de la RSE par les investisseurs s’est intensifiée ces dernières années et les sociétés de gestion prennent dorénavant en compte les enjeux ESG dès la phase d’acquisition d’une entreprise, notamment pour considérer le potentiel de création de valeur des entreprises et l’attractivité qui découlera de cette valeur future.
- Pré-investissement – critères d’exclusion : Lorsqu’une entreprise cible n’atteint pas certains objectifs RSE (qualitatifs ou quantitatifs), elle peut être écartée des opportunités d’investissement, en fonction du poids accordé aux critères RSE par les gestionnaires de fonds.
- Identification des risques et opportunités RSE matériels : les investisseurs examinent les enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance qui sont directement en lien avec l’activité de l’entreprise.
Table 1 – Questions des investisseurs pour l’identification des enjeux RSE matériels ?
- Quels sont les enjeux RSE transverses (ex. attraction & fidélisation des talents, changement climatique) impactant le business model ?
- A moyen/long-terme, la société sera-t-elle en mesure :
-
- D’utiliser les ressources (naturelles, humaines, etc.) nécessaires à son processus de production ?
-
- De s’appuyer sur les relations avec ses parties prenantes nécessaires à son processus de production dans les mêmes conditions que ce qui se fait actuellement ?
-
- De continuer à satisfaire ses parties prenantes clés sans endommager les autres parties prenantes ?
- Les facteurs RSE ont-ils eu une incidence sur le rendement, le positionnement et les flux de la trésorerie dans le passé ? A l’heure actuelle ? Et dans le futur ?
- La performance financière a-t-elle été impactée par des enjeux RSE ?
- Intégration des enjeux RSE matériels dans le business plan de la société cible : Après un investissement, les sociétés de gestion participent souvent à la gouvernance de l’entreprise pour s’assurer que les enjeux RSE sont intégrés et créent de la valeur sur le long terme. La corrélation entre performance RSE et performance économique n’est visible que sur le long-terme, inhérente au temps de mise en œuvre d’une transformation profonde et durable du business model.
- Impact de la RSE sur la valorisation : L’intégration des enjeux RSE peut améliorer la valorisation d’une entreprise, qui s’explique par la demande croissante des investisseurs pour des entreprises plus matures sur ces sujets RSE. La standardisation des rapports (comme la CSRD) permettra une meilleure comparaison des performances RSE entre entreprises.
Table 2 – Intégration des enjeux RSE matériels dans le business plan des entreprises

La RSE au cœur de la stratégie d’investissement et de la création de valeur
Comme le démontre le livre blanc de France Invest, l’intégration des critères RSE dans la stratégie d’entreprise et le capital-investissement n’est plus une option, mais une nécessité pour naviguer dans un environnement économique en mutation. Les risques liés aux régulations, aux attentes des consommateurs et aux impacts climatiques imposent aux entreprises d’adopter des modèles plus responsables pour préserver la valeur sur le long terme.
C’est dans cet esprit que le Fonds Impact et Performance, lancé par Kyoseil AM et Rive Neuve Capital, joue un rôle clé en accompagnant les entreprises du quart sud-est de la France. Ce fonds impact art. 9 vise à accompagner leur création de valeur, en maximisant à la fois leur performance économique et leur contribution sociétale, répondant ainsi aux attentes des investisseurs tout en favorisant un impact positif durable. En phase avec les recommandations du livre blanc, ce modèle d’investissement incarne la convergence entre rentabilité et responsabilité sociétale.