FORUM INDUSTRIES LOWTECH
LE CAS DES VÉHICULES INTERMÉDIAIRES
Le 4 novembre 2024 – La Ville de Marseille lance sa journée dédiée aux véhicules intermédiaires et aux opportunités industrielles low-tech pour décarboner les transports. La Ville de Marseille et l’ADEME vous invitent à une journée dédiée aux véhicules intermédiaires et aux opportunités industrielles low-tech le 4 novembre prochain à partir de 14H à l’Espace Muséal Bargemon, suivi de plusieurs d’ateliers et conférences en Salle Bailli de Suffren à Marseille.
L’objectif de cette journée est à la fois de faire connaître les solutions permises par le développement des véhicules intermédiaires dans le cadre de l’eXtrême Défi de l’ADEME et des opportunités économiques pour les territoire mais également d’enclencher des projets féconds pour la décarbonation des transports autour de Marseille.
L’événement est ouvert à toutes et tous sur inscription au lien suivant
Porté par l’ADEME, l’eXtrême Défi est un programme collectif dont l’objectif est d’imaginer, prototyper et produire les nouveaux véhicules sobres, éco-conçus, durables, légers et peu coûteux. L’ambition est à terme de développer une nouvelle offre de véhicules neufs, visant à remplacer la voiture pour les déplacements du quotidien et le transport de marchandises dans tous les territoires.
Cette ambition s’exprimera le 4 novembre par la présence du OuiCycle, un vélo-bus transportant les enfants à l’école dans une mobilité active dans la banlieue de Montpellier, avec également Eon Motors et sa Weez, un des premiers modèles de véhicules intermédiaires sous forme de quadricycle lourd conçu à Digne-les-bains.
Des projets de territoire comme celui de Re-Lion Factory, l’usine de réemploi de batteries qui démarre sa ligne de production cet automne à Marseille, permettrons aussi de signifier les opportunités économiques des nouvelles industries low-tech sur le territoire, dans le contexte du champ ouvert par l’association AMERMA dans le cadre de son Étude sur l’opportunité du déploiement d’un écosystème industriel low-tech en Provence-Alpes-Côte d’Azur réalisée auprès de l’ADEME.
La journée dédiée aux véhicules intermédiaires vise aussi à créer un espace d’échange entre collectivités, monde professionnel et citoyens sur l’impératif de réduction des émissions de Gaz à Effets de Serre liées aux transports dans toutes leurs latitudes.
Programme
1 – « Les enjeux de la décarbonation des transports : nouveaux usages et véhicules intermédiaires »
En France, le secteur des transports est la première source d’émissions de CO2, représentant plus de 30 % des émissions totales* (Citepa, inventaire format Secten, avril 2022). Parmi les solutions émergentes, les véhicules intermédiaires se distinguent par leur légèreté et leur faible émission de C02, leur réparabilité et en bref une ambition de faire 10 fois mieux que les voitures en termes d’impact environnemental. Mais qu’entend-on exactement par « véhicules intermédiaires » ? Quels sont leurs usages et comment peuvent-ils contribuer à un avenir plus durable et ce des espaces urbains aux espaces ruraux?
Détails:
14h00 – 14h30 : Temps introductif : Intervention de Sébastien Barles et Gabriel Plassat.
14h30 – 15h30 : Table ronde 45min + 15min de questions réponses
Les enjeux de la décarbonation des transports : nouveaux usages et véhicules intermédiaires
- Mathieu Spillman – Directeur de France Quadricycle, concepteur du Ouicyle, bus à pédale utilisé dans la banlieue de Montpellier
- Benoit Gauvan – Maire d’Oraison, collectivité inquisitrice des véhicules intermédiaires “WEEZ” conçus par Eon Motors à Digne-les-bains.
- Sébastien Lenzi – fondateur de la première usine de recyclage de batteries au lithium pour l’électromobilité – Re-Lion Factory
15h30-16h30 – Rencontre avec les constructeurs et leurs véhicules
16h30 – 18h – Bailli de Suffren – Salle des Mariages
Comment concrétiser l’usage et le développement des véhicules intermédiaires dans une approche écosystémique globale : de leur conception à leur utilisation.
Atelier 1 : La Fresque de la mobilité : Les bénéfices climatiques de la réduction carbone de nos transports. Animé par Laurent Perron – chef de projet industrie automobile pour The Shift Project
Cet atelier collaboratif permet de sensibiliser l’audience aux enjeux de la réduction carbone de la mobilité des personnes. C’est une approche introductive globale pour celles et ceux qui ne sont pas dans la technique ni expert sur les défis climatiques des transports. In fine, il permettra à tout un chacun de proposer des solutions pour dépasser nos impuissances collectives.
Atelier 2 : La voiture peut-elle partager son espace public ? Animé par l’Agence d’Urbanisme de l’agglomération Marseillaise (sous-réserve)
La voiture a conditionné les modèles urbains lors des dernières décennies. Y-a-t-il encore une place pour une mobilité alternative ? Les connexions peuvent-elles encore s’adapter à des transports intermédiaires ?
Atelier 3 : Quels leviers pour décarboner la mobilité professionnelle ? Animé par Les boîtes à vélo
Au sein des métiers où le déplacement de courtes et moyenne distance est quotidien (artisanat, prestation à domicile, etc), quelles contraintes et besoins pour remplacer l’usage de la voiture par une mobilité douce ? Après avoir décarbonné le dernier kilomètres avec le vélo cargo, comment décarbonner les 100 derniers kilomètres ?
Atelier 4 : Quels enjeux d’éducation pour faire une place aux Véhicules intermédiaires dans nos vies ? Animé par La Fabrique des Communs Pédagogiques
Comment déconstruire les habitudes liées aux voitures pour faire une place des imaginaires aux pratiques, pour les véhicules intermédiaires ?
Le véhicule intermédiaire en est-il là où étaient les vélos électriques il y a 15 ans ?
Atelier 5 : La mobilité intermédiaire pour décarboner, décloisonner et faciliter la mobilité domicile-travail – Animé par Christine Passaquet, Coordinatrice mobilités à la Cité des Entrepreneurs d’Euroméditerranée.
64% des trajets domicile-travail s’effectuent par des conducteurs seuls à leur volant* (source INSEE, 2021) . Quelles solutions pour repenser la mobilité individuelle tout en réduisant la fracture sociale des personnes les plus éloignées de leur lieu de travail.
18h30- 20h00 – Salle des Mariages
Quelles perspectives offre la ré-industrialisation en low-tech pour accompagner la transition sur notre territoire ?
Cette table ronde se concentrera sur la ré-industrialisation en low-tech comme levier pour un avenir durable. En favorisant des solutions locales et respectueuses de l’environnement, comment ces initiatives peuvent-elles transformer nos territoires et soutenir l’intégration des véhicules intermédiaires ?
- David Ben Haim – coordinateur industriel territorial chez AMERMA, responsable de l’Étude sur les opportunités industrielles low-tech en PACA.
- Christophe Charles – Responsable des ventes et du développement marketing chez Eon Motors
- Denis Mergin – CEO – Eon Motors
- Sébastien Barles – Adjoint au Maire de la Ville de Marseille, responsable de la Transition écologique
- Gabriel Plassat – Ingénieur Energies et Prospectives, Transports & Mobilités, Responsable de l’eXtrême Défi de l’ADEME, Fondateur de la Fabrique des Mobilités.
Animation : Simon Knapougnel – Directeur du programme “Régénérons” pour le cabinet de conseil Rive Neuve
20h Cocktail
Partenaires et participants : Ville de Marseille, ADEME, eXtrême Défi, Mairie d’Oraison, La Fabrique des communs pédagogiques, France Quadricycle, Eon Motors, Re-Lion Factory, Amerma, The Shift Project, Agence d’urbanisme de Marseille, La Cité des Entrepreneurs d’Euroméditerranée, Les Boîtes à vélo, Rive Neuve, Nature Peinture SCIC
Pour plus d’informations :
- leslundisdelatransition@marseille.fr – 04.91.55.33.88
- 04.84.49.64.67 (Groupe Rive Neuve)